Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Putain de syndrome

Obtenir la carte mobilité inclusion, c'est se retrouver dans Brazil

Brazil, le film de Terry Gilliam, et avec The Wall , d'Alan Parker, mon film préféré.

J'ai dû le voir plus d'une dizaine de fois.

Alors en fin de cette journée, du 3 octobre, où j'ai essayé, en ligne, de compléter le dossier de demande de carte de mobilité inclusion pour Roman, j'ai vraiment pensé à Brazil.

Grâce à un nouveau site internet, ouvert le 1er octobre 2017, consacré aux cartes mobilité inclusion (terme politiquement correct, de nos jours pour dire carte d'invalidité, station debout pénible), j'ai été plongée pendant trois heures, dans les joies, du monde merveilleux de la bureaucratie, post-moderne.

Certes, dans le courrier que j'ai reçu de la MDPH, j'avais la possibilité, de renvoyer une photo d'identité, à l'Imprimerie Nationale qui édite la carte. Mais avez-vous déjà essayé de faire rentrer un enfant autiste, seul, dans un photomaton et qu'il reste sagement sur le tabouret, le temps que les photos soient prises? Ben, à moins de le scotcher au tabouret, je ne vois pas trop (autant en rire, non?)

Donc, j'ai décidé de prendre, moi-même, une photo et de la télécharger directement sur le site.

 

 

Certes, Roman n'est pas trop à son avantage, mais cette photo pourrait faire l'affaire.

La première étape, pour se connecter au site était de rentrer un identifiant numérique : fastoche.

La deuxième étape fût plus compliquée: écrire le mot de passe provisoire fourni dans le courrier;

En effet, ce mot de passe était composé, entre autre d'un caractère spécial qui n'existe pas sur les claviers des Macs, qui n'existent pas n'ont plus, j'ai vérifié, sur les claviers android des téléphones et tablettes.

Comment faire?

J'ai passé une heure, à chercher une solution, sur google, et sur le site d'apple, sans succès.

Enfin, j'ai eu un éclair de génie : j'ai sorti, le petit portable de secours d'Alain et je me suis envoyé un mail, pour récupérer un copier/collé du mot de passe.

Hourra, j'ai pu rentrer dans l'antre du site...

 

Qu'est-ce qu'on peut noter à ce moment, de mes aventures, dans le monde merveilleux de l'essai de simplifications des démarches administratives, si cher à nos politiques qui n'ont jamais rempli un formulaire de leur vie?

A part un expert en informatique, ou une geek comme moi, toute personne sensée, aurait abandonné à ce stade.

Elle aurait forcé son gamin à rentrer dans une box photomaton et viser ce dernier, sur le tabouret?

A ce stade de mon écrit, je me rends compte que j'ai mis presque dix jours à écrire ces quelques lignes : cela me saoule tellement d'écrire sur ces incohérences de l'administration.

Auparavant, au moins, j'étais payée, pour perdre mon temps, avec ce genre de connerie conçue par un programmeur, sans talent travaillant, dans une administration française, ou peut-être une société grassement payée, parce que c'est bien connu, dans les administrations c'est presque tous des teubés en informatique.

Courage, le meilleur est pour la fin (façon de parler, car rien de vraiment palpitant)...

J'étais arrivée dans le saint graal mais la partie n'était pas encore gagnée, car il fallait encore changer mon mot de passe provisoire, et mettre un caractère spécial.

Finalement, ce fût très simple, puisque la virgule fît l'affaire.

Mince alors, la MDPH s'est trompée dans l'orthographe du nom de Roman. Je vérifie sur mes notifications. Ils ont tellement été en surchauffe, lorsque les élus leurs ont mis la pression, pour étudier le dossier de renouvellement d'AEEH, qu'ils se sont trompés.

On verra ça plus tard.

Ah je ne trouve que deux cases à choisir, duplicata et 2ème carte (de mémoire car je n'arrive plus à me connecter avec mes logins au site, aujourd'hui), payante, car si on paume sa carte on doit payer : chercher l'erreur...

 

 

Il y a encore quelqu'un qui suit?

Je suis tellement soporifique que j'ai l'impression d'avoir perdue tous mes lecteurs...

Finalement, je téléphone au numéro vert et on me répond :

- "Désolée, mais le site n'est pas encore opérationnel, avant un certain temps pour faire les cartes, je vous conseille d'envoyer une photo d'identité par la poste, ce sera plus rapide"

Et pour le changement le nom :

- " les MDPH ne pourront changer l'orthographe du nom qu'à partir du 17 octobre"

 

La suite, lors d'un prochain épisode, si j'ai le courage et quelques heures à perdre sur ce site...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Eh oui, c' est arracher les cheveux! Bon, il ne m' en reste plus des masses, alors, je vais éviter
Répondre