Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Putain de syndrome

Une rubrique sur l'exclusion sociale des enfants handicapés

 

J'ai travaillé, pendant plus de 20 ans en tant qu'assistante sociale de secteur, à Orly. 

Certes, je me suis occupée de quelques personnes handicapées, pour l'accès aux droits essentiellement, mais n'ai jamais été confrontée aux problématiques de l'enfance handicapée.

Je suis donc arrivée novice, dans le monde l'handicap et très rapidement, j'ai été confrontée à une triste réalité: notre société exclu les enfants handicapés.

Il n'est déjà pas simple, au quotidien de s'occuper d'un enfant différent, mais en plus les administrations, l'école, les crèches, le monde du travail, ne nous facilitent pas les choses.

Personnellement, comme beaucoup de mère d'enfant handicapé,  j'ai du arrêter de travailler. Mais est-ce normal?

Pourrions-nous bénéficier, de par la loi, d'aménagement de notre temps de travail, pour nous permettre de concilier travail et éducation de notre enfant différent?

Depuis, quatre ans, nous sommes à la recherche d'un établissement d'accueil plus adapté à la problématique de Roman. Bien qu'il soit très heureux à l'Hôpital de Jour, l'équipe éducative et nous-même, pensons qu'il a besoin de soin beaucoup plus individualisé.

En quatre ans, malgré de nombreuses listes fournies par la MDPH, aucun établissement, faute de place, n'a pu l'accueillir.

A 14 ans, Roman ne pourra plus rester à l'hôpital de jour. Pour nous donner une chance supplémentaire, nous avons élargi notre recherche, à des IME internat de semaine, en région parisienne.

Mais comme des milliers d'enfants, Roman risque, à 14 ans, d'être 24h sur 24, à la maison.

Puis il y a les affres de l'administration, les délais d'attente, inadmissibles, au niveau de la MDPH, la CAF, etc...

Comme je l'écrivais plus haut, nous avons en plus du quotidien difficile, une société qui nous complique, encore les choses.

N'y a-t-il pas dans la devise républicaine, le mot, Egalité? Je me rends compte que les enfants handicapés sont exclus de ce principe.

A travers notre quotidien et de notre réflexion, une rubrique sur l'exclusion sociale, des enfants handicapés, s'impose sur ce blog.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci Marie Christine, et n' hésitez pas à venir faire des commentaires. Bonne chance dans votre nouveau poste.
Répondre
M
Bravo pour ce blog.<br /> <br /> Mchristine
Répondre
C
Merci Marie-Christine